Pluie d'émetteur

2011

Nadir Bouassria
Nadir Bouassria

Largement inspirée par "Nadja" d’André Breton, comme une bouleversante source poétique, cette pièce place l’individu au centre des questionnements : l’individu, comme personne écran, comme premier témoin du monde qui l’entoure.

 

Nous agissons guidés par une mémoire corporelle susceptible de nous révéler,

nous sommes en route, vers une mémoire plus ancienne,

nous sommes en mouvement,

manifestations de nos pensées fugaces, celles qui nous traversent,

de nos pensées profondes, celles qui nous habitent.

 

Nous dansons là, à faire émerger cette géographie, cette cartographie particulière de l’intime, comme une parole constituante de notre paysage‑mémoire.

 

La création sonore, comme radio locale, comme émetteur à part entière, agira dans cette pièce comme espace de mémoire collective; deux espaces-temps, celui du dispositif sonore et celui du plateau, vont se rencontrer, se frotter, interagir, pour résonner ensemble. De ce tissage entre le langage des mots et le langage des corps, entre la mémoire du vécu et l'appartenance sensible des interprètes, naîtra une "pluie d'émetteur".

 

 

Chorégraphie : Lydia Boukhirane

Interprétation : Julie Coutant, Damien Briançon

Création sonore : Erwan Quintin - groupe Laps

Création lumière : Nadir Bouassria - groupe Laps

Assistante dramaturge : Nathalie Mauriès

 

Cette création a été aidée par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC Auvergne et la Ville de Clermont-Ferrand

Elle a bénéficié de la mise à disposition de studio au Centre National de la Danse, du soutien de la Cour des Trois Coquins à Clermont-Fd, du CDC/Biennale nationale de danse du Val de Marne et de l'Antre Loup - Pithiviers-le-Viel (45), d'une résidence à Pantin en 2010.

 

 

DOSSIER DE PRESENTATION
Cie Nadja - projet pluie d'émetteur.pdf
Document Adobe Acrobat 400.4 KB