Après des études de cinéma et d’arts plastiques, Céline Gayon décide de se consacrer à la danse. A Paris d’abord, elle pratique la danse contemporaine, la méthode feldenkrais, le classique et le yoga Iyengar. Elle poursuit sa formation en Allemagne, à l’ecole de Pina Bausch, années pendant lesquelles elle chorégraphie plusieurs pièces courtes, danse auprès de Malou Airaudo, et de jeunes chorégraphes internationaux. Elle rencontre Rui Horta et Frey Faust.
Suivent des engagements dans des compagnies de danse théâtre(Les Petits Poissons, Cie M.Murray...) et de physical theater (Resistanz). De retour en france elle obtient le D.E au CND, enseigne et danse pour la Cie Nadja, La Cie C.Simon et La Vrille, dont elle est la fondatrice. En 2007, elle travaille auprès de Christine Bastin pour la création Mariam.
Son engagement en tant qu’interprète continue au côté de Lydia Boukhirane pour la création de la Compagnie Nadja Que le dernier éteigne la lumière et pour les Rendez-vous radiophoniques dansés.