L’essentiel de son expérience en tant que danseuse contemporaine, Hélène Marionneau l’a construite auprès de différents chorégraphes tels que Sophie Mathey, Patrice Barthès, Françoise Murcia & Véronique Maury.
En 2002, elle suit la formation pédagogique au CND de Lyon auprès de Françoise Benet, Christine Lenthéric… et obtient le Diplôme d’Etat pour enseigner la danse contemporaine
De 2003 à 2006, elle vit en Inde, à Bangalore, où elle apprend le Bharatanatyam (danse classique du sud de l’Inde) auprès de Smt Lalitha Srinivasan. Titulaire d’une bourse bilatérale franco-indienne en 2004, elle collabore avec l’Alliance Française de Bangalore tout le temps de son séjour, dans différents projets et manifestations.
De retour en France, Hélène tente de faire découvrir (à travers des stages qu’elle anime et des spectacles) la danse indienne au public français, tout en cherchant à se l’approprier pour le mettre au service d’une recherche contemporaine. Elle est également interprète sur les créations de la Cie L4L5 et participe à Que le dernier éteigne la lumière et Les Eblouies de la Compagnie Nadja.