Plasticien, vidéaste, Nadir Bouassria étudie les Arts Plastiques à l’Université Paris Ia Sorbonne (DEA en 2001).
Tantôt sculpture, installation, tantôt photographie, peinture ou pièces sonores, au-delà de la diversité des médiums, sa recherche porte essentiellement sur la construction d’environnements éphémère; le corps s’y trouve mis en jeu par la mise en espace de lieux habitables (par le public) et/ou habités (par des performeurs). Cette orientation le mène à développer un travail de scénographe pour le spectacle vivant, la danse, la performance et le théâtre de rue.
Membre du collectif Epoka - collectif de plasticiens et vidéastes -, il collabore régulièrement avec des compagnies de théâtre de rue (Deuxième Groupe d’Intervention, compagnie KMK, compagnie de la Dernière Minute) en tant que régisseur, constructeur et collaborateur artistique.
Son intérêt porté à la question de la relation entre art et politique le conduit, à travers des créations in situ, à travailler en collaboration avec des collectifs artistiques (en France, en Palestine et au Brésil) et des mouvements sociaux à travers la mise en oeuvre d’ateliers et manifestations en lien avec l’histoire récente et l’actualité.
Depuis 1997 il expose à Paris et en province, entre autres dans des lieux publics ou des milieux naturels (en 2002 à Guérande et en Italie) ; à Bruxelles (chantiers du quartier de la Nouvelle Europe) ; en Cisjordanie et à Gaza (atelier de création en avril et juillet 2003); dans des favelas à Rio et Sao Paulo en juillet 2004, à Ouagadougou en 2006.
Il participe à Que le dernier éteigne la lumière, ainsi qu'à des performances comme la Performance à la piscine de la Compagnie Nadja.
Il mène actuellement un travail de collaboration artistique au sein du Groupe Laps.